Rechercher

LA MISSION DU KROAZ GLAZ : COMBATTRE LE FLEAU DES MICROPLASTIQUES !

Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, les innombrables fragments de micro-plastique qui souillent nos océans et qui sont visibles en surface sous la forme de "continents de déchets", ne peuvent pas être récupérés. Il est donc irréaliste de vouloir collecter ces déchets en pleine mer et à ce jour, aucune technologie ne permet de collecter le plastique sans causer de dommages à la faune et la flore océaniques. Seulement 1% de ces déchets plastiques flotteraient à la surface comme le soulignait Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur et chef de mission de l'expédition 7e continent.

Ces débris ne font pas plus de 0,5 cm et sont appelés micro plastiques et résultent de la fragmentation de déchets plus gros, sous l'effet du rayonnement solaire et de l'abrasion par les vagues.

Les micro plastiques ne disparaissent pas et si ils ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu, c'est qu'ils se sont fragmentés en nanoparticules bien plus problématiques. Et malheureusement, cela devrait empirer puisque les scientifiques de cette même expédition prévoient qu'en 2025 le volume de déchets plastiques sera multiplié par 10, soit 80 millions de tonne de plastique déversées chaque année dans les océans.

Et si rien n'est entrepris pour enrayer ce phénomène, en 2050, nos océans contiendront plus de plastiques que de poissons !


Mais malheureusement, il est déjà trop tard : il est d'ores et déjà impossible de débarrasser complètement les océans de leurs déchets plastiques.


La seule solution pour éviter que la situation n'empire est de se mobiliser à terre pour changer les comportements et en traitant les déchets plastiques avant qu'ils n'atteignent les voies d'eau partant du principe que les rivières sont les artères qui transportent les déchets plastiques jusqu'à la Mer.

C'est donc l'affaire de tous et nous à La Breizh Runner Foundation nous avons décidé d'en faire notre part en nous engageant en plus du nettoyage des sentiers aux quotidien et à chaque sortie, à mettre en place des opérations de nettoyage des rivières de Bretagne, d'Anjou et de Vendée, en les débarrassant le plus possible de ces déchets plastiques avant que le courant ne les emportent vers les fleuves et au-delà vers les océans.

Il nous faut donc acquérir le matériel nécessaire pour réaliser cet ambitieux projets :

  • Canoés sit-on-top facilement manuportables.

  • Equipements des canoés et du personnel navigant (gilets, pagaies, bidons, filets et/ou pince de collectes reliés à la ligne de vie du canoé ...).

  • Remarque pour transporter les canoés.

  • Véhicule rustique pour transporter l'ensemble et ramener le fruit des collectes.

Nous préférons être autonome en matériel et logistique même si naturellement localement nous nous associerons avec toutes les associations qui partagent comme nous cette inquiétude face à l'avenir de nos mers et océans, mais qui comme nous ne veulent pas baisser les bras.

Pour financer ce projet d'intérêt général, nous lançons dès aujourd'hui une campagne de crowdfunding accessible ICI.

Et c'est la raison pour laquelle, nous organiserons le défi Kroaz Glaz 2K21. + d'infos ICI.

Au travers de cette campagne de crowdfunding / financement participatif, et cé défi sportif un peu hors normes, nous vous proposons d'apporter votre contribution à nos actions futures.

Nous comptons sur votre engagement pour stopper ce fléau.

Karl

Porte-parole de la Breizh Runner Foundation

Coordinateur de Kroaz Glaz.





0 vue

© 2020 MISSION KROAZ GLAZ