Rechercher

La Breizh Runner Foundation, 4 ans déjà !

Il y a 4 ans presque jour pour jour, bien accompagné par des ultras-motivés, je lançais la Breizh Runner Foundation avec comme motivation la convivialité, la solidarité et la pratique éco-responsable de cette passion du trail & running qui nous anime.


Rapidement, de nombreux trailers & runners bretons (mais pas que) ont rejoint cette communauté qui s’est voulu ouverte dès le départ et nous nous sommes retrouvés près de 160 membres inscrits sur le groupe facebook plus une vingtaine de réfractaires aux réseaux sociaux. Et si notre communauté a grossi rapidement c’est grâce à vous toutes et à vous tous, à votre motivation, à vos convictions et à la fierté de courir sous pavillon breton mais pas que ...

Des "buffs" puis deux séries de maillots créés spécialement pour la BRF ont été réalisé et là encore ce sont près d’une centaine de "buffs" et autant de tee-shirts qui ont fleuri sur les sentiers et les routes de Bretagne et de Navarre, les jours de course ou lors des entraînements. Je vous en remercie.

2016 - 2018 ont été des années florissantes de la Breizh Runner Foundation, et grâce aux bénéfices de la vente des "buffs" et des maillots, nous avons même pu venir en aide à quelques associations locales et collecter des tee-shirts de running pour les donner aux “Petits frères des pauvres” ; puis est venu pour moi le temps de la reconversion professionnelle et l’apprentissage d’un nouveau métier, celui d’enseignant en Histoire et Géographie et j’ai laissé un peu de côté le trail et la Breizh Runner Foundation et donc n’est pas pu ou su animer correctement notre communauté pour la rendre encore plus dynamique et progressivement l’élan s’est essoufflé, et c’est bien logique.


Après une année 2019 blanche, 2020 et surtout 2021 va sonner comme le réveil de la Glaz Force avec 3 missions principales :


Mission 01.

Lutter contre les incivilités vis à vis de notre environnement et lutter contre la pollution plastique des mers & océans en amont par l'organisation de campagnes de collectes et de sensibilisation aux sources des pollutions.

Mission 02.

Sensibiliser le plus grand nombre de pratiquants à la nécessité d'adopter un comportement responsable tous les jours et pas seulement quelques heures sur les sentiers.

Mission 03.

Mobiliser le maximum de partenaires possibles pour créer une #TaskForceGlaz en capacité d'intervenir pour des actions ponctuelles de dépollution des ruisseaux, rivières, lacs, fleuves, mers & océans, en Bretagne et ailleurs en France et dans le monde.


Naturellement je n’oublie pas la poursuite des actions de solidarité et de soutien envers les plus “faibles”.


Relancer OUI mais avec quelles actions concrètes ?


Dès le 19 Septembre prochain et à l’occasion du World CleanUp Day, avec quelques membres de la “section locale” du Vignoble nantais, nous allons organiser une demie journée de nettoyage sur la commune du Pallet, opération nommée Le Pallet CleanUp Day. + d’infos sur le site www.breizhrunnerfoundation.org


Dès la fin septembre 2019, nous entamerons l’opération Kroaz Glaz (Croix glaz, la couleur glaz étant intraduisible en français), consistant à nettoyer les rivières (et leurs berges) de Bretagne, mais plus largement de l’Ouest (Vendée + Anjou) afin de collecter les déchets plastiques et autres, et éviter qu’ils ne viennent rejoindre l’Océan, lors des prochaines crues automnales ou hivernales.

Vous êtes toutes et tous invité.e.s à y participer à pied ou en canoé - kayak et/ou organiser une opération de nettoyage de la rivière la plus proche de chez vous.

Le 1er Avril, nous lancerons l’opération “Poison d’Avril” consistant à collecter le plus de mégots possibles dans le courant Avril. Le fruit des collectes sera centralisé et les mégots recyclés.

L’objectif est que le maximum de Breizh Runners organisent des collectent partout en Bretagne ou ailleurs pour avoir un impact significatif. Chacun, chacune peut organiser sa propre collecte dans sa propre commune ou son village.

Le 1er Août 2021, verra le départ du Kroaz Glaz 2K21, défi solidaire et par équipe-relais (exception pour les individuels spécialisés dans l’ultra-endurance) consistant à rallier Saint-Nazaire depuis Saint-Malo par le GR34 et en moins de 15 jours et en autonomie.


Chaque équipe-relais aura deux missions :


  1. la première relevé le défi sportif en moins de 15 jours;

  2. et la seconde en mode “Téléthon” collecter le maximum de fonds auprès de ses proches, amis, familles, collègues, inconnues etc… afin de financer la création d’une Task Force Glaz spécialisée dans la dépollution des lacs, rivières, fleuves, mers et océans, et en capacité d’intervenir d’abord en Bretagne, ensuite dans l’Ouest et au-delà en fonction des moyens humains, matériels et financiers.

Le défi est ouvert à toutes les équipes mais l’idée est d’avoir une équipe aux couleurs de la Breizh Runner Foundation qui relève le défi. Si vous êtes motivés, n’hésitez pas, yapluka !

Enfin à l’Automne 2021, je verrais bien l’organisation d’un “championnat de Bretagne de Trail” interne à la Breizh Runner Foundation en format marathon et pas forcément en Bretagne d'ailleurs.

Rien n’est décidé, si vous êtes motivés pour m’aider à l’organiser, on fonce !

D’ici là j’espère que les courses officielles auront repris et que cette crise du COVID19 sera derrière nous et que nous pourrons nous y recroiser .

De même que j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer sur des sorties off organisées en interne ou auxquelles nous serons invités.

Si vous souhaitez organiser des sorties off BRF, n’hésitez pas à me transmettre la date et le lieu, je transmettrai à tous les membres.

Naturellement, je suis bien conscient que le fait d’avoir laissé un peu de côté l’animation de la Breizh Runner Foundation (mais maintenant vous en comprenez les raisons) à pu démobiliser un certain nombre d’entre-vous, et que donc pour beaucoup tout est à reconstruire. C’est ce que je vous propose autour des événements phares cités ci-dessous et avec un souhait de plus de liberté d’action au niveau local, raison pour laquelle, sans doute que la possibilité de créer des sections locales seront une bonne chose.


Dans tous les cas et même pour ceux qui ne se reconnaissent plus dans la #BRF, sachez que j’ai eu plaisir de créer cette communauté avec vous et que j’aurais encore plus de plaisir à relancer cette communauté, association officielle et indépendante désormais, mais avec plus d’horizontalité et en laissant le champ libre aux initiatives locales que j’appelle de mes voeux.


A galon !


Karl Poinson

Coordinateur de la Breizh Runner Foundation

Association loi 1901 d'intérêt général


0 vue

© 2020 MISSION KROAZ GLAZ